Le 11 septembre évoque pour la plupart d'entre nous l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center et ses 2977 victimes.
Sachez que dans l'histoire, cette date du 11 septembre avait déjà été synonyme de tragédie et de morts par milliers.
Philippe d'Anjou, petit fils de Louis XIV, devient roi d'Espagne en novembre 1700, sous le nom de Philippe V.
Tout pouvait aller pour le mieux mais la grande alliance de la Haye se constitua en 1701 regroupant l'Angleterre, les Provinces-Unies, le Saint-Empire, la Prusse et la Savoie contre la France.
La guerre de succession d'Espagne débuta.
Nous sommes en 1709, les coalisés menés par le Général anglais Marlborough et le Prince Eugène de Savoie à la solde des Autrichiens, galvanisés par leurs victoire à Audenarde, Lille et Tournai, s'apprêtent à infliger une nouvelle défaite aux Français.
Oui mais le Maréchal Français Villars avait installé sa troupe dans la trouée de Malplaquet entre 2 bois et les événements n'allaient pas se dérouler comme prévu.
La bataille dure plus de 8 heures. Vers 15 heures, les Français finissent par battre en retraite.
Ils perdirent la bataille mais de l'autre côté, on est loin de fanfaronner avec plus de 20.000 victimes.
Ils renoncent de suivre les Français et l'invasion de la France est ainsi empêchée.
La bataille de Malplaquet qui a longtemps marqué les esprits fait aujourd'hui l'objet d'un circuit balisé : le circuit Malbrough
Vous connaissez certainement la chanson "Malbrough s'en va t'en guerre, mironton, mirontaine ..." devenue célèbre grâce au duc du même nom s'étant fait remarquer par sa curieuse disparition lors de la Bataille de Malplaquet.